Pour une paix juste et durable en Palestine : Cessez-le-feu immédiat pour prévenir un génocide à Gaza

Samedi 9 Mars, des militants du CCFD-Terre Solidaire 31 ont manifesté sur un rod-point du centre de Colomiers avec les interpellations ci-dessus, et à Toulouse, de Jean-Jaurès à Arnaud Bernard, en demandant aussi un accueil digne des jeunes migrants qui errent actuellement sans abri dans notre ville.

A Colomiers, la déclaration suivante a été lue : « Plus de 30 000 Palestiniens morts dont deux tiers de femmes et d’enfants, des destructions massives d’infrastructures (hôpitaux compris), et plus de 1,7 millions de personnes déplacées faisant face à des risques de famines et d’épidémies.

Alors que l'Etat d'Israël ne respecte pas ni les appels à cessez-le-feu immédiat et durable, ni les mesures contraignantes ordonnées par la Cour internationale de Justice pour prévenir un « risque plausible de génocide », la France et les états européens doivent faire pression sur les autorités israéliennes pour faire cesser les hostilités dans la bande de Gaza.

Malgré des appels nombreux à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza par des Etats européens dont la France, rien ne semble pouvoir arrêter le gouvernement israélien déterminé à mener une punition collective contre 2.2 millions de Palestiniens. Pourtant, nous pouvons agir !

La France et l'Union européenne ont en leurs mains des leviers de pression, notamment sur les autorités israéliennes, pour les contraindre à un cessez-le-feu immédiat et durable.

L’Union Européenne est le premier partenaire commercial d’Israël, représentant 28,8 % de ses échanges de marchandises en 2022, grâce notamment à l’accord d’association Union Européenne-Israël entré en vigueur en juin 2000. Cet accord donne un accès privilégié à Israël au marché de l’UE et est soumis “au respect des droits humains et des principes démocratiques” par les parties. Face aux violations massives du droit international commises par l’Etat d’Israël dans la bande de Gaza, l’Union -Européenne doit suspendre cet accord pour ne pas participer à l'économie de guerre d'Israël.

Dans ce cadre, le CCFD Terre Solidaire demande une suspension de l’accord d’association UE-Israël.

Cette semaine dans le cadre du plaidoyer que nous menons, nous avons écrit aux députés et sénateurs/trices en leur demandant d'interpeller le ministre des affaires étrangères avec la question suivante: « Monsieur le ministre des Affaires étrangères, allez-vous porter cette demande lors du prochain Conseil de l’UE des affaires étrangères qui se tiendra le 18 mars et travailler à un consensus européen sur cette question ? »

Nous sommes unis par la pensée ou la prière avec nos partenaires Culture et Pensée libre et Filastinya enfermés depuis des mois dans Gaza. Nous disons non à tous les massacres et nous nous mobilisons pour la Paix.

Cf https://ccfd-terresolidaire.org/gaza-le-cri-de-detresse-de-nos-partenaires/ et https://ccfd-terresolidaire.org/gaza-petition-pour-la-suspension-accord-d-association-ue-israel/