Agir avec nous

Témoignage

"On se sent utile et on se sent bien."

Tristan, bénévole à Toulouse

"Mon engagement envers la CCFD a changé ma vie."

Arrivé à Toulouse en 2022 avec le projet de réduire son activité professionnelle pour consacrer plus de temps au bénévolat, il s'est impliqué dans l’organisation de la journée de la Solidarité à la prairie des Filtres pour les 60 ans du CCFD-Terre Solidaire.

Il est depuis référent régional pour le plaidoyer local et représente région Midi-Pyrénées à la commission de partenariat Chine-Mékong. Tristan nous partage avec ses mots son parcours d’engagement au CCFD-Terre Solidaire.

Depuis quand es-tu engagé au CCFD-Terre Solidaire ? Qu’est-ce qui a déclenché ton engagement ?

Je suis arrivé à Toulouse en 2022, avec le projet de réduire mon activité professionnelle pour consacrer notamment plus de temps au bénévolat.

En parcourant les différents grands événements de l’été, je suis tombé sur une fête pour la solidarité à la prairie des Filtres : les 60 ans du CCFD-Terre Solidaire, le 2 juillet.

Il y avait un besoin de bénévoles pour l’organisation de cette journée et c’est tout naturellement que je me suis proposé. L’organisation a été si dynamique et fraternelle, l’événement si réussi, que j’ai décidé de pousser plus loin mon engagement.

Quelles sont tes missions aujourd’hui ?

Aujourd’hui et depuis l’automne 2022, je suis référent régional pour le plaidoyer local et je représente la région à la commission de partenariat Chine-Mékong.

La première tâche consiste à s’informer et organiser la sollicitation des élus sur des points précis de leur agenda politique, pour pousser les valeurs du CCFD-Terre Solidaire et les mettre en acte. Je suis guidé par la référente nationale et par les autres bénévoles.

La seconde tâche nécessite également de s’informer, mais sur les différents projets de partenariat pour la région Chine-Mékong, et de participer une ou deux fois par an à une réunion sur le choix et l’avancement de ces mêmes projets. Il est également important de diffuser au niveau régional tout ce qu’on a appris de ces partenariats.

Qu’est-ce que le fait d’être bénévole t'apporte ?

Le bénévolat dans cette ONG est un bénévolat qui m’apporte énormément. Il m’apporte une connaissance plus fine du fonctionnement de la société civile, de la vie au quotidien dans différentes régions du monde, de la vie politique.

Il m’apporte aussi beaucoup de chaleur humaine, renforce mes valeurs et m’implique dans l’évolution de la société.

On se sent utile et on se sent bien.

Peux-tu nous partager un moment marquant lié à ton engagement au CCFD-Terre Solidaire ?

J’ai beaucoup apprécié une réunion nationale avec les membres de la commission de partenariat Chine-Mékong. Les bénévoles impliqués comme moi discutaient avec les salariés nationaux, « chargés de mission », de leur rôle au sein de la commission.

Les bénévoles voulaient améliorer encore leur action, voulaient s’impliquer davantage, mais posaient comme priorité le respect du travail des chargés de mission, pour ne pas trop interférer.

Cette alliance de respect et de générosité m’a marqué.

Quelle serait ta vision d’un CCFD-Terre Solidaire idéal ?

Étant impliqué dans le plaidoyer, ma vision idéale serait celle d’un CCFD-Terre Solidaire pesant plus lourd sur le politique, plus présent, connu par tous et aux valeurs reconnues par tous.

J’aimerais aussi que le lien soit renforcé avec les ONG qui partagent les mêmes combats, que les interactions et alliances soient permanentes et plus visibles.

Que dirais-tu du CCFD-Terre Solidaire pour inciter d’autres personnes à s’engager en tant que bénévole ?

Je dirais qu’ici il y a une mission pour chacun et qu’on y trouve facilement son bonheur.