Qu’est-ce qu’être bénévole « plaidoyer » ?

Le CCFD-Terre Solidaire dispose dans chaque région de France d’une équipe de plaidoyer pour porter ses messages et ses valeurs auprès des élus locaux.

En Midi-Pyrénées, l’équipe est constituée d’une petite dizaine de bénévoles actifs. Depuis un an, je me charge de la coordination régionale. Cela consiste à contacter tous les bénévoles lors de chaque action, pour m’enquérir de leur participation, des éventuels retours des élus, puis de transmettre ces informations au National, qui pilote les actions de plaidoyer.

Les actions de plaidoyer sont majoritairement des envois de mails aux élus, avec des textes pré-rédigés que l’on se charge de relayer localement. Dans l’idéal, les bénévoles relaient auprès de leurs propres élus. Si l’équipe n’est pas assez étoffée, certains bénévoles relaient plus largement.

Les actions peuvent également être menées via des réseaux sociaux comme Twitter (X) ou plus directement, notamment avant les élections, par le biais d’entretiens avec les élus ou les candidats. Le rythme des actions est très irrégulier car il dépend de l’agenda parlementaire et de l’actualité.

Par exemple, en cette fin d’année 2023 nous avons eu un programme exceptionnellement chargé, avec plusieurs campagnes de mails :

- Une campagne pour demander aux mairies de se positionner en faveur d’un cessez le feu dans le conflit israélo-palestinien,

- Une campagne d’interpellation des députés et sénateurs pour une refondation de la politique française au Sahel,

- Les interpellations successives de nos sénateurs puis de nos députés pour s’opposer au projet de loi Asile et immigration.

Comme pour toute élection, en tant qu’organisation de la société civile porteuse d’une vision impliquant des changements dans les décisions politiques, le CCFD-Terre Solidaire veut rendre visible et transmettre ses principales demandes à celles et ceux qui seront élu.e.s ainsi qu’aux électrices et électeurs.

Le CCFD-Terre Solidaire va se mobiliser lors des élections européennes de juin 2024. Nous serons amenés à porter des messages auprès des candidat.e.s et des élu.e.s sur les problématiques suivantes : migrations, souveraineté alimentaire et financement du développement/évasion fiscale.

À l’approche des élections européennes, et étant donné l’actualité de ces derniers mois, quelques bénévoles supplémentaires ne seraient pas de trop !

Si vous souhaitez vous informer et rejoindre l’équipe de plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire de Haute-Garonne, vous pouvez nous envoyer un mail à ccfd31@ccfd-terresolidaire.org

Chaque année, plusieurs formations sont proposées pour apprendre à interpeller efficacement les élus et pour mieux comprendre le système législatif. Des webinaires et des réunions régulières en visio-conférence avec le National permettent de se mettre à jour et d’avoir des informations sur les actions en cours et à venir. Les nouveaux bénévoles sont donc formés et accompagnés.

L’interpellation des décideurs est un travail de longue haleine mais qui apporte des résultats, nécessaires.

Lire l’article : le plaidoyer ça marche!

Tristan Fevat, coordinateur de l’équipe plaidoyer Haute-Garonne et Régional